Apiculture

Sensible au problème du déclin des insectes pollinisateurs, Théo Russbach s’est naturellement intéressé au monde fascinant des abeilles. Depuis quelques années déja il pratique une apiculture respectueuse des abeilles et de leur environnement. « Avec mon métier de paysagiste, j’ai vite compris que j’avais un impact important sur l’environnement, la flore, la faune et en particulier sur les abeilles. En effet, par mes contacts directs avec des propriétaires de jardins, j’ai la possibilité de créer des espaces qui comportent de nombreuses espèces végétales indigènes et mellifères, avec des floraisons étagées sur toute l’année, ce qui bénéficie grandement à la faune en générale et plus particulièrement aux insectes pollinisateurs. La superficie des jardins privés en suisse représente un espace clé pour préserver et augmenter la biodiversité. C’est de ce constat que m’est venue l’idée d’installer des ruches dans les jardins ».

Location de ruches

Mycelium Jardins Vivants propose donc un service de location de ruches pour les particuliers et les collectivités publiques. Démarches administratives, mise en place de la ruche sur votre terrain, entretien de la colonie d’abeilles, récolte du miel et mise en pot, nous nous occupons de tout ! Grâce a notre système de location vous préservez les abeilles, favorisez la biodiversité et bénéficiez du miel produit sur votre propre terrain.

Parrainage de ruches

Nous avons également mis en place un système de parrainage de ruches. En le soutenant, vous participez à la conservation des abeilles, favorisez une apiculture locale respectueuse des abeilles et bénéficiez de diverses contreparties. Contactez-nous afin de connaitre les différentes formes de parrainage possibles.

Installation d’un rucher chez un client

Les abeilles et le miel

Une colonie d’abeille contient jusqu’à 60’000 individus. Tous issus d’une seule et même reine. Une abeille « ouvrière » est une femelle stérile. Seule la reine a la possibilité de se reproduire. Les mâles appellés faux bourdon ont pour rôle de féconder les reines durant la belle saison et vivent environ 8 semaines.  La durée de vie d’une abeille est de 5 à 6 semaines en été et d’environ 6 mois pour les abeilles « d’hiver ». Ces dernières ont pour fonction de protéger la reine du froid et de la nourrir pendant cette période. Elles meurent une fois les beaux jours arrivés.

La reine est la mère de toutes les abeilles. Sa durée de vie est de 3 à 5 ans. Contrairement à ce que laisse penser son titre, sa vie n’est pas royale.  En effet, elle vie recluse dans la ruche et passe son temps a pondre des œufs pour assurer la relève. Elle peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour.  Au cours de sa vie, une reine peut pondre de 720’000 à 880’000 œufs. Si les abeilles estiment qu’elle n’est plus assez efficace, elles peuvent la chasser de la ruche et élever une nouvelle reine. L’ancienne reine quitte alors la ruche avec une partie des abeilles pour fonder une nouvelle colonie. C’est ce que l’on appelle l’essaimage. C’est une vie de labeur et de dévouement total pour la colonie. Rien de bien royale donc…

Le miel, véritable trésor de la ruche, est utilisé par l’homme depuis des millénaires. Ayant de multiples vertus, il est entre autres reconnu comme ayant des propriétés antifongiques et anti bactérienne. Le miel est produit grâce au nectar présent sur les fleurs. Le nectar est un liquide légèrement sucré que produisent les fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs et ainsi être fécondées grâce au passage des abeilles de fleurs en fleurs. Le nectar ainsi récolté n’est pas encore du miel. Il est ensuite transformé par les abeilles dans leur jabot. Une fois transformé en miel, il est stocké dans les fameuses alvéoles « en nid d’abeille » de la ruche avant d’être ventilé pour atteindre un taux d’humidité de 18 % afin d’éviter la fermentation. Dès que ce taux d’humidité est atteint, les abeilles ferment les alvéoles avec un opercule de cire. Le miel pourra alors se conserver très longtemps. Pour produire 1 kilo de miel les abeilles butinent environ 10 millions de fleurs. Au cours d’une saison, une abeille récolte 2 à 5 grammes de miel.   C’est après avoir pris connaissance de ces chiffres que l’on se doit de manger du miel avec respect par rapport à tout le travail fourni par les abeilles dont celui, vital, de pollinisation…